L’énergie noire est une force mystérieuse et difficile à étudier. C’est notamment en repérant certains motifs dans l’Univers que les scientifiques espèrent voir son influence. D’où viennent ces dessins ?
Tout a commencé, juste après le big bang, par une « soupe » primordiale immensément dense et chaude. Le tout jeune Univers était alors totalement opaque ; impossible pour la lumière d’y circuler. Dans ce plasma de matière ionisée, d’électrons et de photons, des ondes de pression (telles des ondes sonores) se sont propagées à partir de minuscules variations de la densité. « C’est un peu comme lorsqu’on jette des cailloux dans un lac. Chaque caillou crée un cercle, une vaguelette qui s’éloigne de l’endroit de l’impact. Dans l’Univers, cela correspondait en fait à des ondes de photons et de matière », explique la physicienne Nathalie Palanque-Delabrouille, porte-parole de l’instrument DESI qui va justement rechercher ces signes dans le cosmos.

Image: Zosia Rostomian (LBNL), SDSS-III, BOSS
Puis, environ 380 000 ans après le big bang, le cosmos refroidit suffisamment pour devenir « transparent » : les électrons s’associent aux protons pour former les premiers atomes d’hydrogène, libérant ainsi l’espace pour que la lumière se propage enfin. « Subitement, c’est comme si le lac avait gelé. Toutes les vaguelettes se sont figées en l’état.