Photo: Shutterstock
Comment réagissent les animaux pendant une éclipse solaire totale ? Des scientifiques iront au Zoo de Granby pour répondre à la question.
Des oiseaux qui interrompent subitement leur vol et leur chant , des abeilles qui regagnent précipitamment leur ruche, des macaques qui demeurent immobiles, des araignées qui défont leur toile… Ces comportements atypiques, observés par le passé lors d’éclipses solaires totales, suscitent l’intérêt des scientifiques. Ils leur permettent notamment d’en savoir plus sur la façon dont la lumière (et son interruption inattendue) influence les animaux.
« Il existe peu de données sur le comportement des animaux pendant une éclipse », mentionne Pierre Chastenay, professeur au Département de didactique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Le 8 avril, ce spécialiste de l’astronomie fera équipe avec Louis Lazure, biologiste et coordonnateur de la recherche au Zoo de Granby, pour observer les réactions des pensionnaires au moment où ils seront plongés dans l’obscurité… en plein jour. Le parc zoologique, situé dans la zone de totalité de l’éclipse, s’avère un terrain de recherche idéal pour cette expérience. « Nous pourrons surveiller simultanément plusieurs espèces », dit Pierre Chastenay.
L’équipe du zoo consignera méticuleusement les comportements des animaux avant, pendant et après l’éclipse. « Nous voulons établir des comparaisons entre les comportements observés lors de journées normales et lors de la journée de l’éclipse », indique Louis Lazure.