Que cherchez-vous ?

Publicité
23 octobre 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Voici comment se forment les éléments lourds de l’Univers

Représentation de deux étoiles à neutrons explosant en kilonova. Photo: ESO/L. Calçada/M. Kornmesser

C’est confirmé: du strontium, un élément lourd, a été produit lors de la fusion de deux étoiles à neutrons. Il a été détecté pour la première fois dans l’espace.

Le 17 août 2017 , la brutale collision de deux étoiles à neutrons était simultanément observée par les détecteurs d’ondes gravitationnelles LIGO-Virgo et 70 télescopes partout dans le monde. Cet événement unique, qui a fasciné les scientifiques , continue de faire parler de lui. Une équipe de l’European Southern Observatory (ESO) vient d’annoncer la détection de strontium, un élément chimique dit lourd, né de cette formidable explosion.

Petit retour en arrière: ce qui est détecté en août 2017, c’est la collision de deux astres très massifs, des étoiles à neutrons, à 130 millions d’années-lumière de la Terre. Elles fusionnent en donnant lieu à une explosion, appelée « kilonova », la première jamais observée. Cette dernière a pu être analysée sous tous les angles avec différents instruments grâce à plusieurs types de rayonnement électromagnétique émis : lumière visible, infrarouge, ultraviolet, ondes radio… De quoi comprendre les phénomènes de physique extrêmes qui ont eu lieu pendant et après la collision.

Grâce au spectrographe X-shooter qui équipe le Very Large Telescope de l’ESO, au Chili, des astronomes confirment avoir détecté la signature chimique du strontium lors des observations de 2017. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature,

Publicité