Que cherchez-vous ?

Publicité
08 juillet 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Une galaxie née juste après le big bang se révèle

Le point rouge est HD1, la plus lointaine galaxie observée. Image: Wikimedia commons/Harikane et coll.

Des astronomes ont découvert la galaxie la plus lointaine de la Terre jamais répertoriée. Elle pourrait abriter les premières étoiles nées dans l’Univers.

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… La phrase rituelle de La guerre des étoiles vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on évoque HD1, la galaxie la plus distante jamais vue. Décrite en avril dernier dans l’ Astrophysical Journal , elle se situe à 13,5 milliards d’années-lumière de la Terre. Cela signifie que la lumière qui nous arrive aujourd’hui d’HD1 a été émise il y a 13,5 milliards d’années, soit très peu de temps après le big bang. Un record !

La reculée HD1 pourrait donc abriter les étoiles parmi les plus anciennes de l’Univers, jamais observées jusqu’ici. Mais en savoir plus sur sa nature est délicat en raison de la distance qui nous sépare d’elle. « Avec des instruments puissants, nous pouvons capter sa lumière, assure Fabio Pacucci, astronome au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, qui a contribué à l’étude. Mais ce qui est plus compliqué, c’est de calculer précisément sa distance et surtout de définir son comportement. »

La découverte a été rendue possible grâce à plus de 1 200 heures d’observation sur toute une série de télescopes au Japon, au Chili et même dans l’espace avec le Spitzer .

Publicité