Klondike spatial
À l’heure où les ressources s’épuisent sur Terre, des explorateurs se tournent vers l’espace. Leur ambition? Exploiter les richesses des astéroïdes et autres astres lointains.
Les convulsions de Kane interrompent les rires autour de la table du Nostromo. L’officier se tortille sous les regards horrifiés de ses collègues, jusqu’à ce qu’un extraterrestre émerge de son torse dans un jet de sang. L’équipage l’ignore encore, mais cette créature conduira à la perte de leur vaisseau spatial et de son précieux chargement : 20 millions de tonnes de métaux extraites quelque part dans la Voie lactée.
Récolter des ressources naturelles ailleurs que sur Terre peut sembler relever du même domaine que le reste du film Alien , celui de la science-fiction. De plus en plus de gens croient pourtant que cela fera partie de la réalité, d’ici une dizaine d’années à peine. Des rêveurs ? Pas vraiment.
Deux sondes spatiales, dont une à laquelle le Canada a contribué, sont actuellement en route pour prélever et rapporter des échantillons d’astéroïdes. Des pays modifient leurs lois afin de permettre aux compagnies privées d’accaparer tout minerai extrait d’un corps céleste autre que la planète bleue. Et deux start-ups américaines préparent déjà des missions de prospection minière au-delà de l’atmosphère terrestre.
Cette nouvelle course à l’espace conduira à une foule de découvertes, tant technologiques que fondamentales.