Crédit:ESO/L. Calçada
Ce sera le plus grand télescope jamais construit. L’European-Extremely Large Telescope (E-ELT) fait partie de la prochaine génération de télescopes géants en cours de construction (voir notre article Cyclopes géants: ces télescopes qui scruteront le ciel ). Situé au sommet du Cerro Amazones, dans le désert d’Atacama au Chili, il devrait nous livrer ses premières images du ciel vers 2024.
Si ces immenses télescopes peuvent devenir réalité, c’est grâce à deux innovations que les chercheurs n’ont cessé de perfectionner depuis quelques années : la fragmentation des miroirs, et l’optique adaptative.
Miroir fragmenté

Crédit: ESO
Dans le cas du miroir de l’E-ELT, de 39 mètres de diamètre, il n’aurait pas pu être construit en un seul bloc. Le miroir principal sera donc composé de 798 segments hexagonaux, d’environ 1,40 m de largeur et 5 cm d’épaisseur, ayant tous une forme différente selon leur position dans la mosaïque finale.
Optique adaptative
L’E-ELT sera également un modèle en termes d’optique adaptative. Ce système consiste à corriger en permanence les fluctuations de la lumière dues à la turbulence de l’atmosphère terrestre (notamment liées aux masses d’air de température différente), grâce à un ou plusieurs miroirs secondaires déformables, qui compensent en temps réel ces distorsions au micron près, en bougeant plusieurs centaines de fois par seconde !