Que cherchez-vous ?

Publicité
06 septembre 2017
Temps de lecture : 4 minutes

Le télescope CHIME à l’écoute de l’Univers

Photo: Andre Renard, Dunlap Institute of Astronomy & Astrophysics, U of Toronto; CHIME.

Le tout nouveau radiotélescope CHIME, dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britanique, est inauguré aujourd’hui le 7 septembre.

Il s’agit d’un télescope composé de quatre réflecteurs cylindriques ressemblant à des rampes de snowboard, d’une surface d’environ 10 000 mètres carrés, mis au point par des chercheurs de l’Université de Colombie-Britanique (UBC), de l’Université McGill et de l’Université de Toronto, ainsi que du Dominion Radio Astrophysical Observatory (DRAO).

Mais au lieu d’observer le ciel, il « l’écoutera ». CHIME balaiera en effet chaque jour la moitié de la voûte céleste, à la recherche d’ondes radio permettant de nous en apprendre plus sur les grandes structures de l’Univers.

Pour comprendre, il faut savoir que les objets célestes n’émettent pas uniquement de la lumière visible. Ils émettent dans tout le spectre électromagnétique, y compris dans l’infrarouge et les ondes radio. On ne « voit » évidemment pas les mêmes objets selon qu’on observe le ciel dans le visible ou les ondes radio (en l’occurrence, entre 400 et 800 MHz).

Une carte de l’hydrogène

Ce que verra CHIME ? L’hydrogène, l’élément chimique le plus abondant dans l’Univers. « L’hydrogène émet des ondes radio à des fréquences très précises. Ces signaux mettent longtemps à nous parvenir : plus ils viennent de loin, plus leur fréquence a diminué.

Publicité