Que cherchez-vous ?

Publicité
10 septembre 2018

Les faces cachées de la Lune

Illustration: Dushan Milic

Une deuxième conquête de la Lune se prépare, 50 ans après les premiers pas humains sur l’astre sélène. Qu’allons-nous apprendre cette fois-ci ?

Des astronautes sont déjà allés sur la Lune; ils ont d’ailleurs ramené plus de 385 kg de roches. Pourquoi donc y retourner ?

Cette question fait toujours rire Ben Bussey, scientifique en chef de l’exploration à la division Advanced Exploration Systems de la NASA. « La surface de la Lune équivaut à celle de l’Afrique, et nous n’y avons visité que six endroits, très brièvement, pour jamais plus de trois jours, rappelle-t-il au bout du fil, référant aux missions Apollo de 1969 à 1972. Ce serait comme d’avoir visité l’Ontario à quelques reprises et prétendre ensuite avoir “fait” tout le Canada ! »

La Lune, notre si proche voisine à l’échelle de l’Univers (380 000 km), est encore une inconnue à bien des égards. Particulièrement sa face cachée, ce côté qui ne se dévoile jamais à la Terre. Mais ses secrets pourraient bientôt nous être livrés, car, après l’avoir un peu délaissée, les agences spatiales ont à nouveau les yeux tournés vers elle, motivées par l’entrée en piste de joueurs comme la Chine et l’Inde. C’est sans compter les projets privés, comme ceux de l’entreprise SpaceX, qui veulent atteindre la Lune aussitôt que possible. En clair, les étoiles s’alignent et le rover

Publicité