Que cherchez-vous ?

Publicité
04 avril 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Les propriétés de l’antimatière mesurées avec précision

L’antimatière a été étudiée avec une précision inédite par des chercheurs du CERN.

Des chercheurs du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ont caractérisé avec une précision inédite l’antihydrogène, en étudiant 15 000 de ces anti-atomes. Cent fois plus précise que la précédente, cette nouvelle analyse publiée dans Nature promet d’aider les scientifiques à comprendre la différence entre la matière et l’antimatière, l’une des grandes énigmes de l’Univers.

Pour rappel, il faut savoir que l’antimatière est la même chose que la matière, mais avec des charges électriques opposées. Matière et antimatière ont été produites en quantités égales quelques instants après le big-bang, et elles auraient dû s’annihiler immédiatement (car elles ne peuvent cohabiter). Or, l’Univers actuel ne contient presque pas d’antimatière. Où est-elle passée? D’où vient cette asymétrie ? Ce mystère taraude les physiciens, qui réussissent depuis quelques années à produire artificiellement de petites quantités d’antimatière, notamment de l’antihydrogène, dans le décélérateur d’antiprotons du CERN.

Ainsi, l’équipe de l’expérience ALPHA, au CERN, a produit des atomes d’antihydrogène, constitués d’un anti-proton et d’un positon, et a réussi à les capturer dans un piège magnétique, où ils ont pu être étudiés au moyen de lasers.

En 2011, les chercheurs de l’expérience ALPHA avaient déjà annoncé avoir piégé des atomes d’antimatière pendant plus de 16 minutes.

Publicité