Que cherchez-vous ?

Publicité
04 mars 2025
Temps de lecture : 1 minute

Une météorite recherchée à Drummondville

Photo: DOMe/Fripon | Planétarium de Montréal

Six caméras branchées au réseau d’observation de météores DOMe ont immortalisé la chute d’une météorite près de Drummondville.

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 1h18, six caméras du réseau de détection et observation des météores (DOMe) ont capté la chute d’une météorite. « Nos calculs indiquent qu’elle provient de la ceinture principale d’astéroïdes [NDLR située entre Mars et Jupiter] », explique Auriane Egal, conseillère scientifique et conservatrice de la collection de météorites au Planétarium de Montréal.

Avant son entrée dans l’atmosphère terrestre, l’objet pesait quelques kilogrammes. « La masse initiale était de quelques kilogrammes. Il faudra attendre d’avoir une estimation plus réaliste. Une météorite peut perdre jusqu’à 90% de sa masse lors de son entrée dans l’atmosphère », souligne l’astrophysicienne du Planétarium. Selon de nouvelles estimations, la météorite pèserait entre 30 et 90 grammes.

Cette carte montre la zone où la météorite pourrait être tombée, s’étendant le long de la rivière Saint-François, entre la Réserve et le Domaine-du-Repos. Image: Denis Vida

La météorite se trouve quelque part dans un périmètre d’environ 5 km2 autour de Drummondville, mais la retrouver sera ardue : il faut repérer un petit bolide perdu dans un vaste paysage enneigé. « Nous travaillons à préciser la zone de chute et soutenons plusieurs groupes de chercheurs amateurs, dont le club d’astronomie de Sherbrooke, qui sont en chemin pour localiser la météorite », ajoute l’experte.

Chaque année, on compterait en moyenne 500 chutes de météorites à travers le monde.

Le ciel sous surveillance

Depuis 2019, les météores et météorites qui traversent le ciel québécois ne passent plus inaperçus. En effet, les caméras du réseau DOMe, installées à différents points de la province, surveillent en continu le ciel à la recherche d’objets célestes.
Lorsqu’un météore est détecté par au moins deux caméras, un programme informatique calcule entre autres sa localisation, sa vitesse d’entrée dans l’atmosphère et sa décélération, permettant aux scientifiques d’évaluer son origine et ses chances d’atteindre le sol sous forme de météorite.

 

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel Croteau
9 mois il y a

J’en ai une chez moi à St Croix lotbiniere venez la chercher si vous voulez

Vincent cote
7 mois il y a

Moi j en est trouvé une en 2004 environ dans la rivière Jaque
Cartier a pont rouge
Un peut plus de 9Lb 50oz!

screenshot-20250504-163811-facebook
Publicité