Que cherchez-vous ?

Publicité
25 août 2017
Temps de lecture : 1 minute

Mission Voyager: 40 ans de succès

Il y a 40 ans, la NASA lançait, à quelques jours d’intervalle, les deux sondes Voyager 1 et 2. Depuis, elles ne cessent de s’éloigner de la Terre, repoussant les limites de l’exploration spatiale.

En 2012, Voyager 1, lancée le 5 septembre 1977, est devenu le seul engin conçu par l’humain à entrer dans l’espace interstellaire , quittant les environs du Système solaire. Voyager 2, quant à elle, lancée le 20 août 1977, est la seule sonde spatiale à avoir survolé les quatre planètes les plus externes du Système solaire : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

« Leurs nombreux survols planétaires ont permis de découvrir les premiers volcans actifs non terriens, sur la lune de Jupiter Io; de découvrir des indices de la présence d’un océan sous la surface d’Europe, une autre lune de Jupiter; de repérer l’atmosphère la plus proche de celle de la Terre dans le Système solaire, autour de Titan, lune de Saturne; de voir Miranda, la lune glacée d’Uranus; et les geysers glacials sur Triton, lune de Neptune », rappelle la NASA.

Un dialogue qui se poursuit

Malgré leur âge et leur incroyable éloignement, les instruments de Voyager continuent à dialoguer avec les scientifiques grâce aux antennes du Deep Space Network (réseau de trois observatoires de communication avec l’espace lointain de la NASA).

Publicité