Que cherchez-vous ?

Publicité
18 février 2019
Temps de lecture : 3 minutes

Les nanosatellites à la conquête du ciel

Photo: NASA

Des nuées de ces engins polyvalents révolutionnent l’industrie spatiale.

Micro- , nano- et pico- sont des préfixes qu’on accole désormais au mot satellite . Des nuées de ces engins polyvalents révolutionnent l’industrie spatiale.

La miniaturisation des composants électroniques a fait bien plus que de nous visser de puissants ordinateurs à la main : elle a aussi contribué à la multiplication de tout petits satellites, qui seront placés par milliers en orbite au fil des prochaines années. Quelques centaines de ces engins s’activent d’ores et déjà dans l’espace, prélevant des données en solo ou en flottilles aux fins de communication, d’observation de la Terre et des phénomènes météo ou encore de gestion du trafic maritime.

La catégorie des minisatellites est assez large, allant des femtosatellites, lilliputiens pesant 100 g et moins, aux «petits» satellites de 500 à 1 000 kg. Mais ceux qui ont la cote sont les nanosatellites, dont la masse oscille entre 1 et 10 kg, comme les CubeSats, des cubes de 10 centimètres de côté pouvant être assemblés selon plusieurs configurations. Ces boîtes à chaussures de l’espace peuvent déployer antennes et panneaux solaires et parfois même accomplir les prouesses autrefois réservées à leurs aïeux classiques, gros comme des autos ou des bus.

Publicité