‘Oumuamua : visiteur d’un autre monde
Vue d’artiste de ‘Oumuamua. Image: Shutterstock
C’est le premier objet en provenance d’un autre système solaire à être détecté. ‘Oumuamua, de son petit nom, est une énigme qui a enflammé la communauté scientifique. Que sait-on de lui au juste?
Loin, très loin du système solaire, une petite planète aux allures de Pluton entre en collision avec un astéroïde. L’impact, violent, éjecte dans l’espace des milliers de débris. Certains ont tout juste ce qu’il faut de force pour échapper à l’attraction de leur étoile.
Des millions d’années plus tard, dans le vide intersidéral, un de ces fragments, un iceberg d’azote à la forme aplatie, tourne toujours sur lui-même. Ce faisant, il s’est rapproché du Soleil et est inexorablement attiré vers lui. Le bloc de glace accélère, il fond de plus en plus rapidement, exhalant de grandes quantités de gaz. Il franchit maintenant les distances à toute vitesse, perd des dizaines de kilogrammes de matière alors qu’il fonce vers notre étoile. Il la frôle dangereusement avant d’être de nouveau catapulté vers l’infini du cosmos.
Ce récit est au cœur d’une récente théorie sur un objet d’un autre monde observé dans notre système solaire en 2017 : 1I/2017 U1 ‘Oumuamua. Ce premier visiteur interstellaire détecté a laissé les scientifiques perplexes, en plus d’enflammer les esprits imaginatifs… et les médias !