Image: EHT Collaboration
Il s’appelle Sagittarius A* et il trône au centre de la Voie lactée: ce trou noir supermassif vient d’être « photographié » par les scientifiques de l’Event Horizon Telescope. Un exploit historique!
L’image peut paraître floue et banale; elle n’en est pas moins extraordinaire et magique. Car il s’agit du premier portrait de Sagittarius A* (prononcer « A étoile »), le trou noir supermassif situé au cœur de notre galaxie. Sa présence était connue grâce à de nombreux indices , mais l’image est une preuve absolue de l’existence de cet astre immensément dense, autour duquel orbitent des étoiles et du gaz.
« Nous vous présentons la plus belle image jamais obtenue de cette énigme qu’est Sagittarius A*. Pour cela, il faut voler au cœur de notre galaxie », a déclaré Huib Jan van Langevelde, directeur du projet Event Horizon Telescope (EHT) lors d’une des trois conférences de presse simultanées organisées le 12 mai entre autres par l’Observatoire Européen Austral (ESO) et la Fondation américaine nationale pour la science. Il aura fallu environ quatre ans aux 300 scientifiques de l’EHT (de 80 institutions) pour réussir à analyser leurs données prises en 2017 et voir enfin se dessiner cette image.