Que cherchez-vous ?

Publicité
09 avril 2024
Temps de lecture : 1 minute

Avez-vous vu des protubérances solaires pendant l’éclipse?

Protubérances solaires visibles pendant l’éclipse du 8 avril 2024. Crédit photo: Justin Smith / www.gurushots.com/amnesiac/photos

Avez-vous aperçu un « point » rouge vers le bas du Soleil pendant la phase de totalité? Vérifications faites, il s’agit d’une protubérance solaire, une sorte de « boucle » de plasma attachée au Soleil.

Comme nous l’expliquait ici Clara Froment, chercheuse au Laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’espace au Centre national de la recherche scientifique, en France, le Soleil est en plein pic d’activité. « Nous sommes presque au niveau du maximum d’activité », rappelait-elle, prévoyant lors de l’éclipse du 8 avril « plus de phénomènes transitoires tels que les éruptions solaires et les éjections de masse coronale, qui sont des particules à haute énergie se déplaçant à travers le Système solaire. »

Notre étoile a tenu ses promesses : elle nous a donné à voir une protubérance spectaculaire, rougeoyante et très lumineuse.

Protubérance solaire vue en 2010 par la sonde solaire SDO, comparée à la taille de la Terre. Image: NASA/SDO

En bref, une protubérance solaire est constituée de plasma, un gaz ionisé composé essentiellement d’hélium et d’hydrogène. Il provient de la chromosphère, la basse atmosphère de l’étoile, et il est donc relativement dense et « froid » (environ 9000 °C tout de même). Il s’étend vers l’atmosphère plus chaude du Soleil, appelée couronne. Le plasma suit les lignes de champ magnétique et forme des sortes de boucles.

Publicité