Que cherchez-vous ?

Publicité
09 juillet 2018
Temps de lecture : 1 minute

Que sont réellement les «ovnis»?

Illustration: ​Amélie Barnathan

Lumière étrange, disque curieux, masse improbable : la nature des objets volants non identifiés nous échappe. Mais pas de panique !

Depuis des décennies, les canulars pullulent pour faire croire que des extraterrestres ont visité la Terre. Afin d’injecter un peu de sérieux dans tout ça, le New York Times a récemment révélé que le Pentagone avait alloué 22 millions de dollars américains annuellement à un programme d’étude des ovnis entre 2007 et 2012, et que les recherches se poursuivaient depuis de façon moins officielle.

«Est-ce que les ovnis existent ? Oui ! Bien sûr qu’il y a des objets volants non identifiés ! s’exclame Robert Lamontagne, astrophycisien à l’Université de Montréal. On imagine tout de suite des visiteurs extraterrestres venant d’une planète lointaine, mais c’est plutôt la dernière chose à laquelle il faut penser. Il y a des tas de phénomènes rares, et moins magiques, qui peuvent expliquer ce qu’on ne comprend pas.»

Ainsi, l’étrange appareil qui s’est écrasé à Roswell, au Nouveau-Mexique, en 1947, n’était rien de plus qu’un ballon hautement technologique destiné à espionner l’armée russe. Mystère résolu. Cela étant dit, d’autres anecdotes demeurent inexpliquées, comme les vidéos diffusées par le New York Times dans lesquelles des pilotes de l’armée américaine rencontrent des aéronefs qu’ils ne peuvent identifier. «Ce qu’on voit, c’est un point noir sur un fond blanc! résume Robert Lamontagne.

Publicité