Membres de la National Science Foundation observant l’éclipse solaire de 2017 aux États-Unis. Photo: Rob Margetta, NSF
Après plusieurs jours d’hésitation, la nouvelle est tombée : en raison de l’éclipse solaire totale, la journée du 8 avril sera une journée pédagogique à Montréal. Plusieurs autres centres de services scolaires du Québec et d’Ontario ont déjà pris la même décision. Toujours le même motif : la sécurité des élèves.
« Guidée par le souci de sécurité, le bien-être et les réalités multiples des élèves montréalais, la décision de déplacer une journée pédagogique a été prise de concert avec les deux autres centres de services scolaires de l’île de Montréal », peut-on lire dans le communiqué du 29 février du Centre de services scolaires de Montréal. Ce qu’on craint, entre autres? Que de nombreux enfants sur le chemin du retour, vers 15h30, ne puissent être encadrés de façon sécuritaire et regardent l’éclipse à l’œil nu.
Québec Science a demandé son avis sur le sujet au D r Ralph Chou, optométriste émérite de l’Université de Waterloo et spécialiste des dommages visuels liés à l’observation d’éclipses. Qu’ils soient au service de garde ou à la maison, « les enfants devront être surveillés et savoir comment utiliser correctement le matériel d’observation », soutient l’expert. Mais hors de question de les priver de ce spectacle! Données à l’appui, il fait le point sur les risques réels liés à l’observation des éclipses.
Québec Science