Photos et illustration: NASA/JPL-Caltech
Après avoir traversé 484 773 006 km, voilà que la sonde spatiale InSight est arrivée à sa destination finale: la planète Mars.
La sonde spatiale InSight, qui s’est élancée le 5 mai de la côte ouest des États-Unis, à bord de la fusée Atlas V 401, arrive le 26 novembre sur la planète rouge au cours d’un voyage de 6 mois. Son objectif principal? Poser un sismomètre au sol pour étudier la structure interne de Mars et comprendre sa formation en mesurant les tremblements martiens.
Plusieurs équipes provenant d’un peu partout dans le monde (États-Unis, France, Allemagne, Canada…) participent à cette mission. Et un peu du Québec aussi! En effet, Farah Alibay, ingénieure québécoise, travaille au Jet Propulsion Laboratory depuis 4 ans, et a consacré sa dernière année à la mission InSight.
«Mars est une planète rocheuse semblable à la Terre avec des volcans, mais elle ne possède pas de plaques tectoniques. Auparavant, la planète rouge avait un champ magnétique et une atmosphère, qui ont disparu il y a des millions d’années. InSight devrait nous dévoiler cette évolution», explique Farah Alibay.
L’ingénieure a été impliquée dans la construction du sismomètre SEIS (l’acronyme anglais pour Seismic Experiment for Interior Structure ), un puissant outil fabriqué par le Centre national d’études spatiales en France. Celui-ci détectera les séismes martiens.