Que cherchez-vous ?

Publicité
20 janvier 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Sous les bandes de Jupiter

Une photo de Jupiter prise par le télescope spatial Hubble. Image: NASA, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center) et M. H. Wong (Université de Californie à Berkeley)

La sonde Juno révèle que les rubans colorés de la géante gazeuse changent de nature sous les premières couches de son atmosphère.

Jupiter n’est pas seulement la plus grosse planète de notre système solaire, c’est aussi l’une des plus particulières avec ses bandes rouges et blanches, qui sont des nuages de gaz en mouvement. Ces rubans sont bien visibles à la surface de la géante gazeuse, qui est principalement composée d’hydrogène et d’hélium.

Que se cache-t-il en dessous ? C’est ce qu’a voulu savoir une équipe d’astronomes travaillant avec la sonde Juno . Celle-ci observe la planète depuis 2016, notamment dans le domaine des micro-ondes, des fréquences qui peuvent traverser une grande épaisseur atmosphérique.

La sonde a déjà mis en évidence les vents violents qui séparent ces bandes et qui restent présents jusqu’à plus de 3 000 km de profondeur . « Nous savons maintenant que, comme les vents, les bandes existent toujours en dessous, explique Leigh Fletcher, de l’Université de Leicester, auteur principal de l’étude parue dans le Journal of Geophysical Research: Planets . Mais ce qui est surprenant, c’est qu’elles évoluent. »

Telles qu’elles sont vues en surface, les bandes plus claires sont appelées « zones » et les plus sombres « ceintures ». Le radiomètre de Juno

Publicité