Le radiotélescope CHIME, en Colombie-Britannique, détecte de nombreux sursauts radio rapides. Photo: CHIME
Un signal ressemblant fortement à un « sursaut radio rapide » a été émis dans notre galaxie par un magnétar, une sorte d’étoile à neutrons, le 28 avril dernier.
Les sursauts radio rapides, des bouffées d’ondes radio très brèves et très intenses, sont des phénomènes encore inexpliqués . La découverte suggère donc que les étoiles à neutrons, des astres très denses pouvant générer un intense champ magnétique, expliqueraient certains sursauts radio rapides.
Le signal est décrit en détail dans un article publié cette semaine dans la revue Nature par des chercheurs canadiens qui travaillent avec le radiotélescope CHIME , situé en Colombie-Britannique. Ce redoutable détecteur de sursauts radio rapides a repéré au printemps dernier un signal 3000 fois plus puissant que les signaux émis auparavant par d’autres magnétars étudiés.
Au même moment, une collaboration européenne détectait avec l’observatoire spatial INTEGRAL des rayons gamma émis par un magnétar nommé SGR 1935+2154, permettant de faire le lien entre les deux événements. Une première publication, en juillet dernier, dans The Astrophysical Journal Letters , confirmait le lien entre le sursaut repéré par CHIME et le magnétar.
En réalité, cela fait donc plusieurs mois que la nouvelle est connue et agite la communauté des astrophysiciens.
Pourquoi est-ce surprenant?
Jusqu’ici, tous les sursauts radio enregistrés par CHIME et d’autres radiotélescopes provenaient de sources extragalactiques, extrêmement lointaines.
Quelles sources?