Que cherchez-vous ?

Publicité
12 juillet 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Le télescope James-Webb dévoile d’autres images exceptionnelles

Image: NASA, ESA, CSA, STScI

La NASA livre d’autres fascinantes images de l’Univers.

Le télescope spatial James-Webb n’a pas fini de nous étonner. Le 11 juillet, le président américain Joe Biden révélait la première image du télescope, que l’on décrit comme le « premier champ profond de Webb ». La caméra infrarouge du télescope, en orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre, a capté l’amas de galaxies SMACS 0723 situé très loin, que l’on décrit comme le « premier champ profond de Webb ». La particularité de cet amas concentré de galaxies est qu’il agit un peu comme la lentille d’une loupe. Il rend plus visibles les objets célestes situés derrière lui, comme les milliers de galaxies, qui se dévoilent pour la première fois et qui se seraient formées peu après le big bang. Les détails sont impressionnants : il s’agit là de l’image infrarouge la plus nette de l’Univers lointain.

« Cette image couvre une parcelle de ciel de la taille d’un grain de sable tenu à bout de bras. Ce n’est qu’une infime partie du vaste univers », a déclaré un porte-parole de la NASA.

Cette seule image a nécessité à James-Webb 12,5 heures d’observation (alors qu’Hubble aurait mis des semaines!). Elle est composée de plusieurs autres clichés pris à différentes longueurs d’onde d’infrarouges.

Comparaison entre l’amas de galaxies SMACS 0723 pris par Hubble et James-Webb

Lors d’un second dévoilement, tenu le 12 juillet, la NASA a publié ces autres images ci-dessous :

L’exoplanète gazeuse WASP-96 b, découverte en 2014

NASA, ESA, CSA, STScI

La NASA a publié la composition de l’atmosphère de l’exoplanète WASP-96 b, qui a pu être obtenue grâce à l’imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge (NIRISS), un instrument canadien. Selon Knicole Colón, astrophysicienne à la NASA, ces données indiquent la présence d’eau sous forme de vapeur dans l’atmosphère chaude de l’exoplanète, qui aurait la taille de Jupiter. WASP-96 b met 3 jours et demi à faire le tour de son soleil.

 

La nébuleuse de l’anneau austral (NGC 3132)

Image: NASA, ESA, CSA, STScI

Les deux images côte à côte montrent la nébuleuse de l’anneau austral, qui est en train de mourrir. À gauche, en lumière infrarouge proche. À droite, en lumière infrarouge moyenne. Le télescope James-Webb a été témoin de ce moment alors que l’étoile située au centre éjecte depuis des milliers d’années des nuages de gaz et de poussière tout autour. La nébuleuse est située à 2 500 années-lumière de la Terre.

Le Quintette de Stephan

Image: NASA, ESA, CSA, STScI

Le Quintette de Stephan est localisé à 290 millions d’années-lumière de la Terre et comprend un groupe de cinq galaxies. Il a été observé pour la première fois par l’astronome français Édouard Stephan.

Cette très grande image révélée par le télescope spatial montre ces galaxies distantes l’une de l’autre par environ 300 millions d’années-lumière. Giovanna Giardina, astrophysicienne de l’Agence spatiale européenne (ESA) décrit cette image comme une sorte « de danse cosmique dirigée par la force gravitationnelle. » Cette observation, qui est le résultat de 1000 fichiers mis en commun, est importante, car elle montre vraiment l’interaction qui conduit à l’évolution et la croissance des galaxies, souligne l’astrophysicienne de l’ESA.

 

La très grande nébuleuse de la Carène (NGC 3372)

Image: NASA, ESA, CSA, STScI

La dernière image – et non la moindre! – dévoilée par la NASA est d’une grande beauté. Cette nébuleuse est située à plus de 7 600 années-lumière de la Terre, où l’on trouverait des étoiles plus grandes que notre Soleil. Cette observation du télescope James-Webb permet d’apercevoir des régions où les étoiles naissent, une zone qui n’avait pas été observée auparavant. En plus de faire découvrir de jeunes étoiles, l’image met également en relief de nombreuses galaxies. Grâce à ses instruments captant l’infrarouge, James-Webb peut voir à travers les nuages cosmiques et même derrière.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité