Que cherchez-vous ?

Publicité
03 octobre 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Myelin: l’IA pour démêler le vrai du faux sur l’autisme

De gauche à droite, François Menet, Marise Bonenfant et Marc-Olivier Schüle, qui ont fondé Myelin. Photo: Claude Loutfi

Basée sur l’intelligence artificielle, l’application Myelin cible les sources fiables sur l’autisme. Un coup de pouce pour les intervenants, les personnes autistes et leurs proches.

Les vaccins causent-ils l’autisme ? Les cellules souches pourraient-elles en venir à bout ? Une solution chlorée aide-t-elle vraiment les personnes autistes ?

L’application Myelin , lancée officiellement en 2018, tente de donner l’heure juste sur les questions entourant les troubles du spectre de l’autisme.

Selon Marc-Olivier Schüle, cofondateur de Myelin avec Marise Bonenfant et François Menet, « il y a plus de 3 000 articles publiés chaque jour en santé mentale. Pour lire seulement ceux en lien avec l’autisme, on a calculé qu’il faut au moins 18 heures par jour en restant à l’affût », dit-il. Le trio d’entrepreneurs a donc choisi ce domaine où ils croyaient pouvoir changer les choses.

« L’intelligence artificielle devient extrêmement précieuse parce qu’elle permet d’accélérer le travail », indique Marc-Olivier Schüle. L’analyse est réalisée grâce à un premier algorithme qui permet à Myelin d’extraire les données et d’effectuer un tri automatisé dans cette masse gigantesque d’études − certaines en libre accès et d’autres payantes. Myelin ne garde que celles qui sont fiables parmi les méta-analyses, les revues systématiques et les guides de pratiques.

Publicité