Que cherchez-vous ?

Publicité
03 octobre 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Streamline Genomics: pour une médecine véritablement personnalisée

Photo: Shutterstock

La plateforme Streamline Genomics simplifie considérablement l’analyse de la signature génétique des maladies comme les cancers.

Sur papier, la médecine personnalisée est un fort beau concept : grâce à l’analyse de la signature génétique d’une maladie, on peut améliorer la qualité des soins, la précision du diagn­ostic, voire les chances de guérison. Dans la réalité, ses promesses tardent à se concrétiser. Prenez les cancers : on sait que chaque tumeur maligne est dotée de variants génétiques uniques, puisque propres au patient. Cependant, les professionnels de la santé, médecins en tête, ne disposent pas des outils adéquats pour donner un sens aux informations obtenues grâce au séquençage.

« Il existe de bonnes solutions sur le marché, mais elles s’adressent à des individus qui savent programmer et qui ont du temps, ainsi que de l’énergie, à consacrer à cette tâche, explique Josette-Renée Landry, cofondatrice et présidente-directrice générale de Streamline Genomics . La barrière, ce n’est pas le séquençage, qui coûte trois fois rien de nos jours, mais l’analyse de ses données. »

Josette-Renée Landry, cofondatrice et présidente- directrice générale de Streamline Genomics. Photo: Innovation Canada, Zambonin

Les patients sont les principales victimes de ce cul-de-sac thérapeutique. Privés d’accès à la médecine personnalisée, ils en paient le prix de leur santé, parfois même de leur vie.

Publicité