Que cherchez-vous ?

Publicité
07 octobre 2021
Temps de lecture : 4 minutes

LFAnt Medical : l’entreprise qui améliore le dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée

Les cofondateurs de LFAnt Medical, de gauche à droite : Adam Melnyk, Michael Phelan, Patrick O’Neill, Mark Kumhyr et Akshay Ben (qui ne participe toutefois plus à la gestion de l’entreprise). Photo: Raffles Zhu/Raffles Photography/LFAnt Medical

LFAnt Medical fabrique un outil aussi simple, rapide et accessible qu’un test de grossesse pour dépister la chlamydia et la gonorrhée.

Quand on parle d’une infection pouvant être transmise par des personnes ne présentant aucun symptôme, la COVID-19 nous vient aussitôt en tête. Pourtant, deux autres infections bien connues − bactériennes celles-là − se propagent également ainsi : la chlamydia et la gonorrhée. Des épidémies qui continuent leur progression depuis près de 20 ans.

Au pays, le nombre de cas par année a augmenté de 39 % pour la chlamydia et de 109 % pour la gonorrhée entre 2008 et 2017. Mais on ne parle ici que des cas déclarés. Autrement dit, de la pointe de l’iceberg. Par exemple, si de 1 à 2 % des moins de 15 à 29 ans sont atteints de la chlamydia selon les chiffres officiels, l’Association médicale canadienne (AMC) estime plutôt sa prévalence réelle autour de 5 à 7 %.

Pourquoi ? Honte, gêne et stigmatisation sont encore associées à ces maladies, alors que les médecins peinent à désigner les patients à risque. En avril 2021 , l’AMC a justement enjoint les personnes de moins de 30 ans sexuellement actives à passer chaque année un test pour ces deux infections transmissibles sexuellement, qu’elles soient porteuses symptomatiques ou non.

Publicité