Le pari était un peu fou. Au printemps dermier, nous sommes partis en quête d’inventions québécoises encore peu connues, mais ayant un potentiel formidable.
En collaboration avec l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), nous avons lancé un appel aux inventeurs indépendants et aux start-ups : montrez-nous vos technos épatantes et vos gadgets ingénieux!
Les candidatures reçues nous ont à la fois étonnés et touchés, puisque, derrière chaque invention, se cache un créateur animé d’un profond désir de changer le monde.
Sans plus tarder, voici notre sélection:
- Recharger l’auto électrique même en condo: DCC
- Fabriquer une imprimante 3D…imprimable en 3D!: ULIO
- Un déambulateur plus sécuritaire: Smart-Rollator
- Nouveau joueur de la mobilité urbaine: SnikkyBike
- Transformer un gymnase en jeu vidéo: LÜ
- Une serre écoénergétique: Écodôme GED
- Super bogie: Serise
- Le stationnement cycliste du futur: VéloVoûte
- Une puce révolutionnaire: Matrix
- Petit robot, grand potentiel: Meca500
Notre jury
Pascal Monette, président-directeur général, ADRIQ; Marilyn Rémillard, directrice des communications et des événements, ADRIQ; Augustin Brais, directeur adjoint à la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales, Polytechnique Montréal; Jesse Vincent-Herscovici, gestionnaire senior de comptes stratégiques, MITACS; et l’équipe de Québec Science : Marine Corniou, Annie Labrecque, Marie Lambert-Chan et Etienne Plamondon Emond.
Un dossier coordonné par Etienne Plamondon Emond
Lire la suite dans notre numéro d’octobre-novembre 2017.