Que cherchez-vous ?

Publicité
03 octobre 2019
Temps de lecture : 2 minutes

eQuiet: des bouchons d’oreille intelligents pour chevaux

Photo: Pixabay

En révolutionnant les bouchons d’oreille pour chevaux, la jeune entreprise Ossicles pourrait aussi prévenir des maladies chez ces animaux.

Lorsque le cheval piaffe, regarde ses flancs ou se couche à répétition, il est souvent trop tard : il souffre de « coliques », un douloureux trouble digestif potentiellement fatal. Les propriétaires et les entraîneurs pourraient bientôt prévenir cette situation à l’aide de données enregistrées par un bouchon d’oreille nouveau genre : l’eQuiet.

Passionné de chevaux, l’ingénieur du son Daniel Ferland se consacre à cette invention depuis le moment où il a assisté à une compétition hippique au parc équestre de Blainville en 2014. Ce jour-là, la construction dans le voisinage et des enfants turbulents dans les gradins déconcentraient et stressaient les bêtes. Un professeur d’équitation lui a alors demandé si de meilleurs protecteurs auditifs auraient pu changer la donne.

Photo: eQuiet

À l’affût des avancées en matière d’écouteurs antibruits, Daniel Ferland s’attaque au problème. Avec l’aide d’audiologistes, il conçoit d’abord un bouchon qui épouse adéquatement la forme du conduit auditif du cheval, question de diminuer de 25 à 40 décibels le bruit entendu par l’animal, comparativement à 5 décibels pour les bouchons traditionnels.

Publicité