Photo: Gaëlle Vuillaume
Déplacer des buts de hockey sans risquer de se blesser ni d’échapper quelques jurons: le rêve pourrait devenir réalité dans un aréna près de chez vous.
Quiconque a fréquenté les arénas a probablement déjà remarqué que les buts de hockey sont difficiles à bouger, particulièrement lorsqu’ils ont quitté la patinoire.
« Un but pèse environ 90 kg [200 lb] et n’a pas de poignées, donc il se prend mal. Puis il faut le sortir de la glace pour le transporter sur le béton mouillé et glacé, alors il y a vraiment un enjeu de santé et sécurité », constate Alain Phaneuf, président fondateur de Phaneuf International . Il ne compte plus les heures passées autour des patinoires avec ses enfants Marc-Olivier, qui a longtemps joué au hockey avant d’entreprendre une carrière d’arbitre, et Audrey, aujourd’hui membre de l’équipe nationale de patinage de vitesse. L’homme d’affaires souhaite désormais créer l’aréna de demain.

Alain Phaneuf, président fondateur de Phaneuf International. Photo: Gaëlle Vuillaume
Son entreprise s’est intéressée aux filets de hockey à la suite d’une présentation de son concept de surfaceuse à glace entièrement électrique aux acteurs du monde des arénas québécois.