Que cherchez-vous ?

Publicité
03 octobre 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Vyoo: le futur Google de la recherche en 3D

Une partie de l’équipe derrière Vyoo: Lionel Le Carluer, Sherif Abuelwafa, Danaë Blondel et Laurent Juppé. Photo: Vyoo

Des entrepreneurs français se sont installés au Québec pour mettre au point une technologie qui fait entrer les moteurs de recherche dans une nouvelle dimension.

En randonnée dans une forêt néo-zélandaise en 2012, Danaë Blondel se retrouve devant une espèce d’arbre qu’elle ne reconnaît pas. La juriste de formation et cavalière émérite tente de le décrire avec des mots dans un moteur de recherche. Ce dernier affiche… plus d’un million de résultats ! Elle se dit qu’il aurait été intéressant de pouvoir l’identifier avec une simple numérisation réalisée à l’aide de son téléphone intelligent.

C’est ainsi que lui vient l’idée de créer un moteur de recherche visuel 3D. Son conjoint, Lionel Le Carluer, suspend sa carrière en finance pour mener à bien avec elle ce projet. Le couple d’origine française s’associe à Laurent Juppé, qui concevait des technologies d’animations 3D en temps réel pour la télévision et les jeux vidéos. Ils lancent ensemble l’entreprise Applications mobiles Overview en France, où ils mettent au point un prototype baptisé Vyoo . Puis, ils font un voyage déterminant au Québec. Ils y trouvent de potentiels soutiens financiers, mais surtout une expertise universitaire en apprentissage automatique et en vision numérique cruciale pour atteindre leurs objectifs. Les trois cofondateurs s’incorporent, transfèrent leurs activités et déménagent à Montréal en 2017.

Publicité