Que cherchez-vous ?

Publicité
03 octobre 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Xpulsion: un carburant vert pour les fusées

Cristina Mottillo est la pdg d’ACSYNAM. Une seule goutte de son carburant mélangée à un peu d’oxydant engendre une forte réaction. Photo: Jean-François Hamelin

Alors que l’industrie spatiale est en pleine mutation, ACSYNAM concocte un carburant moins nocif pour l’environnement et la santé des travailleurs.

Une goutte, et hop ! ça s’enflamme. En une fraction de seconde, l’hypothèse de Cristina Mottillo venait d’être validée. « La première fois qu’on l’a testé, c’était un moment très excitant ! Avec un peu de carburant et un peu d’oxydant, on a vu une forte réaction », raconte la pdg d’ ACSYNAM , une jeune pousse montréalaise fondée en 2016. Son carburant, baptisé Xpulsion, pourrait bientôt alimenter fusées, satellites et autres engins spatiaux. Il serait plus sécuritaire et au moins aussi performant que les agents de propulsion actuellement utilisés.

Photo: Jean-François Hamelin

Chimiquement, Xpulsion est constitué de réseaux métallo-organiques ou MOF (pour metal-organic frameworks) , des matériaux de synthèse dont Cristina Mottillo est devenue experte pendant son doctorat en chimie dans le laboratoire de Tomislav Friščić à l’Université McGill. Petites éponges à l’échelle moléculaire, les MOF font l’objet d’études industrielles pour absorber des émanations toxiques, capter du CO2 à la bouche des usines ou emmagasiner du gaz naturel. Mais personne n’avait encore pensé à s’en servir pour faire voler des fusées.

Publicité