Photo: Liufuyu @ depositphotos.com
Quelles sont les meilleures méthodes pour améliorer la qualité de l’air dans un bâtiment? En l’absence de directives claires, plusieurs chercheurs ont mis au point des outils pour guider les propriétaires qui veulent réduire les risques de transmission.
Depuis des mois, la qualité de l’air dans les écoles est au centre d’un immense débat public. Or, même si plusieurs gouvernements à travers le monde commencent à reconnaître le rôle de la ventilation dans la propagation de la COVID-19, l’implantation de méthodes pour améliorer la qualité de l’air intérieur continue de se faire attendre.
Pourtant, les espaces intérieurs mal ventilés, eux, ont été considérés comme des lieux à haut risque de transmission dès le début de la pandémie. Le problème peut survenir n’importe où : restaurants, centres commerciaux, tours de bureaux… Tous les endroits publics sont des sites de transmission potentiels. « Non seulement très peu d’ajustements ont été faits depuis le début de la pandémie, mais beaucoup de bâtiments n’avaient tout simplement pas les installations nécessaires pour qu’on puisse gérer la qualité de leur air », explique l’ingénieur Stéphane Bilodeau qui estime que les efforts pour limiter la transmission aérienne ont été jusqu’ici « clairement insuffisants ».