Photo: tbtb @ depositphotos.com
Comment prévoir l’évolution d’une pandémie dans un monde aussi connecté que le nôtre? Pour des chercheurs du Mila, inclure les données de l’aviation commerciale dans les modélisations serait la solution.
Prévoir comment un virus se propagera dans une population est une tâche incroyablement complexe. Il faut prendre en compte les nombreuses caractéristiques qui influencent sa propagation : l’âge, l’état de santé, le comportement de la population suivie…
Mais dans un monde interconnecté comme le nôtre, il ne suffit plus de faire des modèles pour une ville, une province, ou un pays : chaque déplacement international, chaque vol d’avion entre deux pays, peut influencer la propagation !
« Notre société est globale et connectée, explique Andy Huang, étudiant au doctorat dans le laboratoire de la professeure Reihaneh Rabbany, à l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila). Si des avions arrivent en provenance de pays où des cas ont été confirmés, il est fort probable que des individus asymptomatiques entrent au pays par ces vols ».
L’équipe du Mila se spécialise dans les relations et les interconnexions dans des ensembles de données. C’est un domaine crucial en intelligence artificielle, mais aussi en épidémiologie à des fins de modélisation. « La professeure Rabbany a proposé d’utiliser les données sur les voyageurs aériens afin d’améliorer la précision des modèles épidémiologiques », spécifie Andy Huang.