Image: shutterstock.com / Natacha Vincent
Depuis le début de la pandémie, l’isolement frappe durement les femmes enceintes. Une équipe de psychologues de l’Université du Québec à Trois-Rivières a su profiter d’une étude déjà existante pour leur apporter un soutien essentiel.
« L’expérience de ma grossesse m’a été volée. J’ai ressenti le besoin de rencontrer d’autres futures mamans pour partager ce que je vivais. Il n’y a plus de cours prénataux. J’ai besoin de ce contact-là! » Recueilli dans le cadre d’une étude, ce témoignage d’une future mère, qui restera anonyme (appelons-la Isabelle), représente le vécu de plusieurs femmes tombées enceintes avant ou pendant la pandémie.
La pandémie nous a dépouillé de plusieurs moments importants, mais l’absence de suivi de grossesse est sans doute l’un de ceux qui ont fait le plus de mal. Plusieurs femmes se sont alors retrouvées dans une situation de grande vulnérabilité.
Mais il existe un programme pour elles, une véritable bouée de sauvetage : le programme STEP , acronyme pour « Soutenir la Transition et l’Engagement dans la Parentalité ». À sa création, en 2018, il ciblait les femmes enceintes ayant des expériences de vie difficiles, notamment au cours de leur enfance. Depuis mai 2021, il est accessible à toutes les femmes enceintes, quelle que soit leur histoire personnelle. Parce que la pandémie est une source de stress pour toutes.