M. Hugo Germain, professeur au Département de Chimie, biochimie et physique de l’UQTR, M. Alexis Danylo, médecin microbiologiste-infectiologue au CIUSSS-MCQ, associé à l’Université de Montréal, ainsi que Mme Natacha Merindol, professionnelle de recherche en biologie synthétique au Département de Chimie, biochimie et physique de l’UQTR. Photo : Isabelle Cardinal, UQTR
Au début de la pandémie, des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont montré qu’on pouvait simplifier le test de dépistage PCR en sautant simplement une étape. Un raccourci qui, depuis, a fait le tour du monde !
« Si la COVID-19 nous a montré une chose, c’est à quel point les milieux universitaires et hospitaliers peuvent avoir une belle collaboration! » s’exclame le D r Alexis Danylo, microbiologiste-infectiologue au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (MCQ).
Le médecin chercheur sait de quoi il parle. Dans les premières semaines de la pandémie, alors que le branle-bas de combat régnait dans le réseau de la santé et que l’ensemble du personnel était débordé, le D r Danylo a lancé un appel à l’aide qui l’a amené à croiser le chemin d’Hugo Germain, professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Leur collaboration a permis de sauver temps et argent non seulement pour le CIUSSS MCQ, mais aussi pour de nombreux autres centres hospitaliers aux quatre coins du Québec… et du globe !
Pour comprendre comment, il faut retourner en mars 2020. « On tentait alors d’implanter des tests PCR pour diagnostiquer la COVID, se rappelle le D r Danylo. Il fallait le faire rapidement, car on voyait arriver d’importants besoins.