Que cherchez-vous ?

Publicité
17 décembre 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Simplifier les tests PCR pour accélérer le dépistage de la COVID, c’est possible!

M. Hugo Germain, professeur au Département de Chimie, biochimie et physique de l’UQTR, M. Alexis Danylo, médecin microbiologiste-infectiologue au CIUSSS-MCQ, associé à l’Université de Montréal, ainsi que Mme Natacha Merindol, professionnelle de recherche en biologie synthétique au Département de Chimie, biochimie et physique de l’UQTR. Photo : Isabelle Cardinal, UQTR

Au début de la pandémie, des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont montré qu’on pouvait simplifier le test de dépistage PCR en sautant simplement une étape. Un raccourci qui, depuis, a fait le tour du monde !

« Si la COVID-19 nous a montré une chose, c’est à quel point les milieux universitaires et hospitaliers peuvent avoir une belle collaboration! » s’exclame le D r Alexis Danylo, microbiologiste-infectiologue au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (MCQ).

Le médecin chercheur sait de quoi il parle. Dans les premières semaines de la pandémie, alors que le branle-bas de combat régnait dans le réseau de la santé et que l’ensemble du personnel était débordé, le D r Danylo a lancé un appel à l’aide qui l’a amené à croiser le chemin d’Hugo Germain, professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Leur collaboration a permis de sauver temps et argent non seulement pour le CIUSSS MCQ, mais aussi pour de nombreux autres centres hospitaliers aux quatre coins du Québec… et du globe !

Pour comprendre comment, il faut retourner en mars 2020. « On tentait alors d’implanter des tests PCR pour diagnostiquer la COVID, se rappelle le D r Danylo. Il fallait le faire rapidement, car on voyait arriver d’importants besoins.

Publicité