Que cherchez-vous ?

Publicité
10 décembre 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Stériliser des fruits, stériliser des masques N95 : même combat !

Photo: kenary820 @ depositphotos.com

Une technologie de décontamination pour fruits et légumes a été adaptée pour aseptiser des masques N95. Et elle pourrait servir dans bien d’autres situations.

La crise sanitaire a fait exploser la consommation d’articles médicaux comme les masques, les gants et les visières. Juste au Canada, des centaines de millions de pièces d’équipement de protection ont été achetées et jetées. Cela inclut presque 140 millions de masques N95, des outils essentiels pour le personnel soignant, puisqu’ils peuvent stopper les aérosols les plus fins.

Au début de la pandémie, ce type de masque était très en demande, et les problèmes d’approvisionnement en ont fait une denrée rare. En pleine pénurie, les réutiliser était donc de mise.

« Une des rares méthodes disponibles à ce moment pour stériliser, puis réutiliser ces masques était un traitement à base de vapeur de peroxyde d’hydrogène, explique Keith Warriner professeur en science de l’alimentation à l’Université Guelph, en Ontario. Ce traitement exige d’imposantes installations vers lesquelles on doit acheminer les masques. Une fois sur place, les N95 sont suspendus, puis exposés à cette vapeur pendant au moins trois heures. C’est non seulement logistiquement complexe, mais en plus, cela peut endommager les masques ! »

C’est dans ce contexte que l’équipe du professeur Warriner, en partenariat avec une compagnie ontarienne nommée Clean Works

Publicité