Photo: Shutterstock
Les casse-tête portent vraiment bien leur nom, car cette activité ludique fait travailler plusieurs zones du cerveau simultanément. À vos morceaux !
En 2020, durant la première période de confinement, le fabricant de casse-tête Ravensburger, un des plus gros acteurs de l’industrie, a vu ses ventes augmenter de 370 % aux États-Unis. L’isolement et le besoin de s’éloigner des écrans après de longues journées de télétravail ou d’école à la maison ont incité de nombreuses personnes de tous âges à renouer avec ce passe-temps ou à le découvrir.
Depuis, bien que la vie ait repris son cours normal, l’engouement ne s’est pas tari. « Ils sont encore plus populaires que pendant le confinement parce que les gens qui ont commencé à en faire à cette période continuent », affirme l’historienne des casse-tête Anne Williams, également professeure émérite d’économie au Bates College, dans le Maine. Cette Américaine née à Montréal a notamment publié l’essai The Jigsaw Puzzle: Piecing Together a History , qui retrace l’histoire de ce jeu de patience.
Sur les réseaux sociaux, diverses célébrités allant du comédien québécois Théodore Pellerin à l’écrivain Stephen King, en passant par des membres du clan Kardashian et l’acteur hollywoodien Hugh Jackman, ont partagé des clichés les montrant avec le fruit de leur labeur.
Il y a de quoi se réjouir de la montée en popularité des casse-tête.