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15 février 2016
Temps de lecture : 4 minutes

Déjouer les persuadeurs invisibles

Notre cerveau est remarquablement habile pour réaliser certaines tâches, comme reconnaître des figures ou des visages. Mais, pour d’autres, comme estimer des probabilités ou des valeurs, ou pour penser de grands (et de très petits) nombres, il est bien maladroit. Et plusieurs des pièges cognitifs qui nous sont tendus dans la vie quotidienne par ceux qui veulent nous persuader d’acheter quelque chose – de l’aliment à la voiture – peuvent justement prendre appui sur ces défauts, sur ces déviations du jugement nommées «biais».

Voici des exemples, qui représentent autant d’occasions d’exercer notre sagacité.

Le chiffre de gauche
Le biais du chiffre de gauche est une heuristique – un raccourci, si on veut – d’évaluation d’un nombre qui nous fait accorder plus d’importance au chiffre de gauche qu’aux autres, comme s’il servait de repère à notre interprétation. Concrètement, c’est ce qui fait que 7,99$ nous apparaît bien moins cher que 8,00$, alors qu’il n’y a qu’un petit cent de différence.

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