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18 mai 2017
Temps de lecture : 2 minutes

Les semeurs d’ignorance

Des individus et des industries se muent en marchands de doute pour contester le savoir scientifique.

L’étude de ce qu’on ignore. C’est l’étrange définition de l’« agnotologie », un mot créé il y a une vingtaine d’années pour désigner à la fois l’étude de l’ignorance et celle des stratégies mises en œuvre pour la propager.

Car on parle ici d’une ignorance systématiquement et délibérément fabriquée, notamment par diverses industries, comme celles du tabac ou du pétrole. Leurs stratégies, de mieux en mieux connues, visent à nier que le tabac cause le cancer ou que brûler des énergies fossiles contribue au réchauffement climatique.

Prenez le cas, amplement documenté, d’ExxonMobil. Comptant des milliers de scientifiques dans ses rangs et disposant de données cruciales sur les ressources exploitables, cette compagnie connaissait depuis longtemps l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur le réchauffement climatique anthropique.

Mais elle s’est employée à propager l’ignorance, en mettant en doute les données scientifiques que des chercheurs tentaient de porter à l’attention du public et des politiciens. (Une information stupéfiante, en passant : le président Trump a nommé l’ex-patron d’ExxonMobil, Rex Tillerson, à la tête de la diplomatie américaine.)

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