Que cherchez-vous ?

Publicité
24 novembre 2016
Temps de lecture : 3 minutes

Quand le crabe s’invite dans l’espace public

Cancer ! Sitôt prononcé, ce simple mot suscite de vives émotions. Et pour cause. La prévalence de cette maladie est telle que nous connaissons probablement tous une personne qui a été atteinte d’un cancer, qui l’est toujours ou, pis, qui en est décédée. Certains s’en remettent, mais le chemin qui conduit à la victoire contre la maladie peut être long et très difficile.

Aussi, quand Josée Blanchette, collaboratrice du Devoir, arrive dans l’espace public et médiatique pour raconter sa douloureuse odyssée personnelle, afin de faire état des conclusions auxquelles elle est parvenue après avoir étudié la question et réfléchi sur son expérience, son propos suscite-t-il facilement des échos. Et soulève aussitôt une polémique, malgré toutes les nuances qu’elle aura pu vouloir apporter dans son ouvrage Je ne sais pas pondre l’œuf, mais je sais quand il est pourri. (Je tiens à préciser que je n’ai pas lu son livre, qui n’est pas le sujet de ce texte.)

Pour aller au-delà des inévitables émotions et passions, je suggère de cerner ce qui fait controverse, puis de comprendre comment chacun de nous peut le plus lucidement possible prendre position dans un débat aussi lourd de conséquences.

Une maladie complexe

Idéalement, la médecine est une pratique qui prend appui sur un savoir scientifique et qui s’exerce dans le respect de normes éthiques claires et convenues.

Publicité