Que cherchez-vous ?

Publicité
29 juin 2017
Temps de lecture : 2 minutes

Quand le monde parlait néandertalien

Les hommes de Neandertal utilisaient-ils un langage articulé ? Entre faits, hypothèses et déductions, la science peut-elle répondre à cette question ?

En rentrant chez vous, vous constatez que votre porte est ouverte. Une chaise a été renversée. On a manifestement fouillé votre bureau où se trouvaient les clés de votre voiture. Elles n’y sont pas; la voiture non plus.
On vous a cambriolé.

Cette conclusion est une « abduction », c’est-à-dire un raisonnement qui part des faits pour inférer ce qui en fournit la meilleure explication. Bien entendu, on peut se tromper, et de nouveaux faits pourraient nous forcer à trouver une autre explication.

On procède par abduction dans la vie quotidienne, mais aussi en science, comme en témoigne la controversée question de la maîtrise du langage chez l’homme de Neandertal.

D’abord perçu comme une brute épaisse, celui-ci s’est peu à peu mué en frère plutôt raffiné. Bien que des mystères demeurent, comme celui de sa disparition il y a environ 30 000 ans, d’indéniables progrès ont été accomplis dans la connaissance de ce proche parent, surtout au cours des 30 dernières années.

On les doit notamment à la découverte de nombreux sites contenant des fossiles et des artéfacts, et à des techniques nouvelles, comme l’imagerie cérébrale, la génomique ou la paléogénétique .

Publicité