Existe-t-il un endroit plus agréable que la forêt ? Sa beauté nous émerveille, ses parfums nous enivrent, son calme nous apaise.
Mais la forêt est également une porte de salut. Les ambitieux et nécessaires objectifs de réduction des gaz à effet de serre que se donnent les États partout dans le monde ne pourront être atteints sans sa contribution. Bref, nous avons besoin d’elle.
Nous le savons tous : des racines aux feuilles, les arbres absorbent et séquestrent du carbone présent dans l’atmosphère. Puis les produits du bois, comme ces planches qui font nos planchers, le stockent ensuite pour plusieurs décennies. Enfin, il est possible d’utiliser des ressources issues de la forêt pour remplacer des produits du pétrole, dont l’exploitation est polluante.
Ce cahier fait le tour des recherches les plus récentes qui ont cours dans le réseau de l’Université du Québec sur le pouvoir des arbres. Bonne promenade dans les bois !
- Aménager la forêt de façon durable
- Planter une forêt sur les terres abandonnées
- La forme des arbres influencée par les changements climatiques
- La forêt dans l’oeil d’un drone
- Intégrer la forêt boréale au marché du carbone
- Les résidus de bois, un fertilisant nouveau genre
- Des piles en bois
- Biomasse forestière, source d’énergie verte
Ce dossier est inséré dans le numéro de décembre 2022 du magazine Québec Science (QS). Il a été financé par l’Université du Québec (UQ) et produit par le magazine Québec Science.
Les 10 établissements du réseau de l’Université du Québec ont pour mission de faciliter l’accessibilité à l’enseignement universitaire, en plus de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions.
Coordination : Mélissa Guillemette, Julie Martineau et Vincent Roy, en collaboration avec les 10 établissements du réseau de l’Université du Québec
Rédaction : Rachel Hussherr, Annie Labrecque, Martine Letarte et Karl Rettino-Parazelli
Direction artistique : Christine Charette
Révision-correction : Pierre Duchesneau