Que cherchez-vous ?

Publicité
11 mai 2014
Temps de lecture : 1 minute

À qui appartient la Lune ?

Si tu posais la question à un dénommé Dennis Hope, il répondrait : « À moi, à moi ! » Cet hurluberlu a en effet décidé que le propriétaire de la Lune était celui qui en réclamerait la possession officielle le premier. En l’occurrence, lui !

Depuis, il fait même de l’argent avec ça : sur son site Internet, il vend des lopins de Lune à des individus assez crédules pour l’enrichir !

Bien entendu, ses prétentions n’ont aucune valeur légale. Même les États-Unis, qui y ont fièrement planté leur drapeau, ne pourraient pas faire de la Lune leur 52 e état. Il existe en effet un Traité de l’espace, signé par les pays membres de l’ONU, qui stipule très clairement qu’aucune nation ne peut s’approprier les astres situés au-delà de l’ atmosphère terrestre .

Un autre traité, le Traité de la Lune, va encore plus loin et interdit l’exploitation des ressources que recèle notre satellite naturel, à moins qu’un accord international ne soit signé en ce sens. Bof, il n’y a pas grand-chose d’intéressant dans ce plat désert lunaire, crois-tu ? Erreur…

Les échantillons ramenés par les astronautes des missions Apollo ont révélé que la Lune est parsemée d’hélium -3. Rarissime sur Terre, cet hélium est constitué de particules provenant du Soleil .

Publicité