Ça, c’est une question difficile ! Des milliers de chercheurs se la posent… Et ils ont tout de même quelques pistes. La première, c’est que le cancer n’est pas une maladie qui s’attrape comme un microbe. On peut donc sans problème côtoyer des gens qui ont le cancer sans risquer de l’attraper.
Un cancer se développe lorsque certaines cellules de l’organisme se reproduisent trop rapidement. Ça finit par dégénérer : les cellules se divisent sans arrêt, comme si elles étaient folles, et elles finissent pas envahir l’organisme. Il n’y a plus rien pour les arrêter… sauf certains traitements, qui fonctionnent plus ou moins bien.
En comprenant ce qu’est le cancer, tu risques de mieux comprendre ce qui peut le « donner ». Quand les cellules se divisent comme ça, de façon excessive, il y a une raison. Normalement, c’est un problème avec les gènes. On appelle ça des mutations génétiques. De telles mutations sont souvent présentes dès la naissance, mais mettent parfois un certain temps avant de se manifester.
Parfois, on peut avoir un gène défectueux, mais ça ne dérange pas, car plusieurs gènes doivent être défectueux en même temps pour qu’il y ait vraiment un problème.
Des mutations génétiques peuvent aussi être provoquées après la naissance, notamment par des radiations.