Que cherchez-vous ?

Publicité
11 mai 2014
Temps de lecture : 1 minute

Pourquoi l’éclair est-il toujours suivi par un coup de tonnerre ?

Le claquement retentissant qui survient lorsque les éclairs zèbrent le ciel, c’est évidemment le tonnerre. Quoi qu’il arrive, le tonnerre est lié à l’orage : c’est le bruit de la foudre lorsqu’elle traverse le ciel. Et ce bruit peut être assourdissant !

La foudre est comme une énorme décharge électrique entre les nuages et le sol. Lorsqu’elle fend le ciel, l’air qui est sur sa trajectoire se réchauffe très vite. Il peut atteindre plusieurs milliers de degrés en une fraction de seconde ! De la même façon que l’air coincé dans une cocotte minute veut absolument s’échapper de la casserole quand il est chauffé, l’air se dilate brusquement lors du passage de la foudre dans le ciel. Le tonnerre est le bruit de cette dilatation puissante et soudaine.

Lorsque l’éclair est court et droit, les ondes sont perçues sous la forme d’un seul coup de tonnerre. Mais si le trajet de la foudre est long et ramifié, on entend alors une succession de grondements. Aussi, quand tu entends un claquement sec, c’est que l’orage est tout proche. Quand tu entends un grondement qui dure des secondes, l’éclair a sans doute frappé bien loin.

Et le délai entre l’éclair et le tonnerre s’explique par la « lenteur » du son.

Publicité