Des vaches qui paissent sous une ligne à haute tension se retrouvent à la fois dans un champ magnétique et dans un champ électrique. Le sentent-elles ? En sont-elles affectées ?
Mais d’abord, physiquement parlant, qu’est-ce qu’un champ ? C’est un espace tridimensionnel dans lequel la valeur d’une force varie. Par exemple, autour d’un feu de camp se trouve un champ de température à peu près sphérique : près du feu, la température est élevée, plus loin, elle diminue et à une certaine distance, elle n’est plus perceptible. Il en va de même pour le champ magnétique autour d’un aimant, ou pour le champ électrique autour d’un ballon d’anniversaire que tu viens de frotter dans tes cheveux.
Il faut savoir que lorsqu’un fil conducteur est mis sous tension électrique, un champ électrique en émane. Ce champ électrique peut influencer des objets chargés électriquement. Tu es d’ailleurs en permanence dans un champ électrique naturel, dû aux particules chargées de la haute atmosphère. Il y a aussi des champs électriques à la surface de toutes tes cellules .
Ensuite, lorsque du courant passe dans un tel fil, un champ magnétique est généré autour de ce fil. Ce champ magnétique peut avoir une influence sur des objets magnétisés, comme des aimants.