Que cherchez-vous ?

Publicité
09 mai 2014
Temps de lecture : 1 minute

Quels sont les effets du cannabis sur le corps humain ?

Photo d'une feuille à 9 folioles allongées et finement dentelées.

Plant de Cannabis sativa L.. Source: United States Fish and Wildlife Service

Le cannabis est une plante, également connue sous le nom de chanvre. Son origine géographique demeure incertaine, mais c’est en Chine qu’on a trouvé les plus anciennes traces de son utilisation, il y a plus de 8 000 ans. Au Québec, les premières cultures de cannabis ont vu le jour au début des années 1 600. C’est l’apothicaire Louis Hébert qui le cultivait pour ses vertus médicinales.

La plante contient quelques drogues, mais la principale est le THC, abréviation de TétraHydroCannabinol. Le THC est un ralentisseur du système nerveux central. Le cannabis se consomme habituellement sous forme de joint à fumer (marijuana, haschisch ou huile de cannabis). Les effets surviennent dans les trois minutes qui suivent l’inhalation et durent environ 2 heures : le rythme cardiaque augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent (yeux rouges), la production de salive diminue (bouche sèche), le taux de sucre sanguin diminue (la rage de bouffe s’en vient)…

Au niveau du cerveau , il entraine une sensation de détente et d’insouciance, la bonne humeur et le rire sont au rendez-vous, les idées s’éparpillent. Les inhibitions tombent un peu et la mémoire à court terme est affectée (on perd le fil de ses idées). La concentration est difficile et la capacité d’apprentissage est diminuée. On se sent moins énergique.

Publicité