Que cherchez-vous ?

Publicité
13 mars 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Comment boire du café sans tacher ses dents?

Image: StockSnap/Pixabay

Le Carrefour dentaire Elna a soutenu la production de ce texte.

Quelques trucs tout simples peuvent aider à contrer les taches de café sur nos dents.

Le café est un incontournable du rituel matinal pour 70% des adultes du Canada, qui boivent en moyenne 2,7 tasses par jour selon l’Association canadienne du café. Il s’agit du breuvage le plus populaire au pays après l’eau. Consommé quotidiennement, le café a cependant le défaut de tacher les dents.

C’est un fait connu des scientifiques, mais pas nécessairement du grand public : le café est une boisson acide avec son pH variant entre 4,9 et 5,2. Sous le seuil de 5,5, l’émail dentaire peut se déminéraliser. L’érosion de l’émail accroît non seulement le risque de carie dentaire, mais elle entraîne aussi la décoloration des dents.

Ces effets sont-ils permanents? Malheureusement pour les oiseaux de nuit qui comptent sur le café pour retrouver leur prestance, la réponse est oui.

Les tannins, qui donnent la couleur foncée et le goût riche du café, sont à l’origine des taches causées par cette boisson. En s’incrustant dans les pores des dents, ces composés appartenant à la famille des phénols laissent des taches qui ne peuvent être éliminées par un brossage des dents.

Et si je brosse mes dents rapidement après le café ?

On pourrait être tenté de se brosser rapidement les dents après avoir bu son café matinal. Mais il s’agit d’une mauvaise idée. En effet, le brossage des dents ira plutôt répandre l’acidité, ce qui exacerbera l’effet indésirable du café. Il est d’ailleurs recommandé d’attendre environ une trentaine de minutes après la dernière goutte de café avant de se brosser les dents pour réduire l’érosion et les risques de caries.

Cependant, il est possible de prendre une longueur d’avance en buvant quelques gorgées d’eau après son dernier café. Cela permet de chasser les dernières particules de café de sa bouche et de réduire la durée du contact des tannins avec les dents. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de bien se gargariser pour faire circuler l’eau dans toute la bouche. Le fait de rester bien hydraté accroît aussi la production de salive, ce qui contribue à une bonne santé bucco-dentaire.

Attention, la consommation de breuvages acides, comme le jus d’orange, le thé ou les boissons gazeuses, avant de boire du café accentue son effet tachant. À prendre en considération lors de votre prochain brunch!

Dois-je renoncer à ce précieux élixir?

Il existe des moyens de réduire ou de retarder la coloration indésirable du café sur les dents. Certaines sont à la portée de tous, mais pourraient entraver le rituel matinal des caféïnomanes.

Ajouter du lait à son breuvage matinal est une solution à envisager. Cela permet de diluer la concentration en pigments du café, et donc de réduire son potentiel tachant. Éviter le sucre est aussi une option intéressante, non pas pour atténuer les taches, mais plutôt pour prévenir la carie dentaire.

Une autre possibilité à considérer est l’utilisation d’une paille. Bien que plusieurs réservent la paille aux breuvages froids, il s’agit d’une stratégie simple pour réduire la surface et la durée du contact du café avec les dents.

Mais la stratégie de prévention la plus efficace consiste à maintenir une bonne hygiène dentaire quotidienne, c’est-à-dire se brosser les dents et utiliser la soie dentaire.

De plus, une visite chez le dentiste tous les six mois pour un nettoyage contribue à la prévention des caries et à ralentir l’apparition des taches.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité