Photo: Jacques Nadeau
L’autisme présenterait autant de formes et découlerait de presque autant de causes qu’il y a de personnes atteintes, lesquelles sont de plus en plus nombreuses! Rien pour nous aider à les comprendre.
Depuis des années, Henry Markram poursuit un projet fou: modéliser le cerveau humain neurone par neurone, en reproduisant fidèlement les caractéristiques physiologiques, biologiques et fonctionnelles de chaque cellule. Son Human Brain Project, financé par l’Union européenne, mobilise 256 laboratoires de 24 pays. S’il voit le jour, ce simulateur de cerveau constituera un outil formidable au service de la communauté scientifique. Mais il permettra peut-être aussi à Henry Markram, ce virtuose des neurosciences, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, de répondre à la question qui motive toutes ses recherches: que se passe-t-il dans le cerveau de son fils autiste? Question qui taraude d’ailleurs tous les parents qui se trouvent dans sa situation.
Depuis la description des premiers cas, il y a 70 ans, et en dépit de milliers de publications scientifiques sur le sujet, les causes des troubles autistiques restent mystérieuses. Une certitude, tout de même: l’autisme est fortement lié à la génétique. Ainsi, les risques que les frères et sœurs d’un enfant atteint d’autisme le soient aussi sont environ 10 fois plus élevés que dans le reste de la population.