Photo: Catherine Girard
Elle s’appelle Catherine Girard mais, pour les Inuits de Resolute, au Nunavut, elle est « Madame Caca ». Ils lui ont donné ce surnom affectueux après qu’elle eut patiemment recueilli leurs selles pour mieux étudier leur microbiote intestinal.
On aurait pu croire que, avec du phoque et du poisson au menu, les bactéries du système digestif des Inuits seraient différentes de celles des Montréalais. Au contraire, elles partagent des similitudes étonnantes, révèle une étude menée par Catherine Girard, qui vient de terminer son doctorat en biologie environnementale à l’Université de Montréal. Elle est parvenue à cette conclusion en analysant des excréments fournis par des volontaires. Retour sur cette collecte pour le moins odorante.
= = =
Dans le cadre de votre doctorat, vous avez recueilli des selles chez les habitants de Resolute, lors d’un séjour en 2014. Pourquoi?
Je voulais voir de quelle façon la nourriture inuite traditionnelle, riche en protéines et en gras, influence le microbiote intestinal. Est-ce que les espèces dominantes de bactéries chez les Inuits sont différentes des nôtres, par exemple ?
Le microbiote intestinal joue un rôle important pour diverses raisons : il stimule notre système immunitaire, nous protège contre les bactéries dangereuses et nous aide à dégrader les aliments que notre organisme n’est pas en mesure de digérer seul.