Que cherchez-vous ?

Publicité
17 février 2014

Impression 3D: Le futur fait bonne impression

L’engouement est général. Avec l’arri­vée massive des imprimantes 3D, certains voient déjà se fermer les usines du monde entier. Le début d’une nouvelle révolution industrielle?

La collection est pour le moins éclectique. Sur la table se côtoient une réplique de tube de dentifrice, une tête réduite de dieu égyptien, des figurines de la Guerre des étoiles, une sandale miniature et toute une série de bijoux dentelés et d’objets décoratifs d’une finesse surprenante.

Réalisés en plâtre coloré, ces objets ont un point en commun: ils ont été «imprimés» à l’Université Concordia, dans un atelier du département de design et d’arts numériques. Point d’ouvriers méticuleux ici, mais plutôt une machine de la taille d’une grosse photocopieuse, qui dépose (avec des têtes d’impression standard) un mélange d’encre et de colle sur de la poudre de plâtre pour la solidifier et produire, couche par couche, n’importe quel objet à partir d’un fichier numérique.

Comme de plus en plus d’universités, Concordia a récemment investi dans les imprimantes 3D. Le département de design et d’arts numériques possède trois autres machines, mises à la disposition des chercheurs et des étudiants, qui permettent cette fois d’imprimer des pièces en plastique. De quoi créer, en quelques heures, des morceaux uniques, des maquettes plus vraies que nature et des prototypes d’une complexité inédite.

Publicité