Que cherchez-vous ?

Publicité
23 novembre 2015
Temps de lecture : 2 minutes

Le mythe de la détox

On a fait ripaille, on se plaint d’avoir «le foie engorgé» ou «mal au foie». Branle-bas de combat: il faut se débarrasser des toxines accumulées, grâce à des produits naturels ou à des cures proposées sur le Web. Ah oui? Le pharmacien Olivier Bernard – alias le Pharmachien – blogueur à l’affût des affabulations à saveur médicale, nous remet en mémoire certaines notions de base d’anatomie et de physiologie.

Avons-nous raison de vouloir nettoyer notre foie?

L’idée de «détoxifier» le foie vient d’une conception erronée de sa fonction. Les gens perçoivent cet organe comme le filtre d’une piscine qui retient tous les déchets. Or, qu’est-ce qu’on fait si on veut que la piscine reste propre? On nettoie le filtre! L’ennui, c’est que le foie ne fonctionne pas tout à fait de cette manière. Son rôle ne consiste pas tant à retenir les déchets qu’à transformer des molécules en vue de les éliminer.

Pourtant, sur les emballages de produits naturels, on peut lire toutes sortes d’allégations comme «nettoie le foie», «soutient la fonction hépatique», «soulage le foie engorgé».

La réglementation pour les produits naturels est tellement permissive que les compagnies peuvent affirmer ce qu’elles veulent sur les emballages. Parmi les allégations que vous mentionnez, la seule qui soit acceptable d’un point de vue scientifique est le soutien de la fonction hépatique.

Publicité